Nos Missions

Le SMDE 24 (Syndicat Mixte Des Eaux de la Dordogne) regroupe, à ce jour, 43 Syndicats d’eau potable et 25 communes isolées, ce qui correspond au global à 440 communes sur les 557 du département.

Protéger

Le SMDE 24 exerce ainsi, pour l’ensemble de ses adhérents :
La compétence « protection de la ressource » sur 182 captages d’eau potable. Il assure en particulier, la mise en place et le suivi des périmètres de protection ainsi que les travaux y afférant, une expertise ressource et le suivi des cinq captages « Grenelle » et des Plans d’Actions Territoriaux associés.

Forage_Vergt_Pont_Romieux_1

Station de production et de traitement d’eau potable

Gérer

Les autres missions du SMDE 24 sont exercées à la carte, selon les besoins des collectivités adhérentes. On y trouve :

La mission secrétariat/comptabilité

Une assistance administrative complète regroupant la préparation et l’envoi de toutes les convocations, la préparation et la présentation des budgets, le mandatement et le lien avec les trésoreries, les déclarations de TVA, la préparation des délibérations et leur transmission au contrôle de légalité, le suivi administratif des marchés publics et des subventions.
Puy des ages 008

Réservoir d’eau potable

La mission Gestion du Service Public

Une assistance complète pour le suivi du Service Public regroupant élaboration et préparation des Rapports sur le Prix et la Qualité de Service, suivi des contrats et contrôle d’affermage, négociation d’avenants, veille juridique et assistance technique.
Payzac - Station du Pont Neuf (58)

Unité de traitement de l’eau

Conseiller

La mission Délégation du Service Public

Une assistance complète à la renégociation des contrats regroupant l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), l’analyse des offres, l’assistance aux négociations, la rédaction des rapports et l’aide à la mise au point du contrat.

Payzac - Station du Pont Neuf (31)

Équipements de contrôle de la qualité