LA DISTRIBUTION DE L'EAU

Après être stockée, l’eau est envoyée jusqu’aux habitations à travers un réseau de canalisation. Ce réseau est public et appartient à la collectivité qui gère l’eau potable.

Le réseau d’eau potable peut constituer dizaines à plusieurs milliers de kilomètres de canalisations en fonction de la taille des collectivités de gestion. Ils sont constitués de canalisations, vannes, raccords, té, brides, coude, etc. 

Zoom sur : la responsabilité des canalisations

La collectivité gestionnaire de l’eau potable est responsable de l’entretien des réseaux d’eau jusqu’au compteur de l’abonné. Passé ce compteur, c’est l’abonné qui est responsable de ses canalisations. Passé ce compteur, on parle de réseau privé.

De nombreux travaux sont engagés chaque année pour assurer une distribution optimale. Le principal défi est de minimiser les fuites sur un réseau qui peut être extrêmement grand. On parle alors de rendement de réseau.

En France, le rendement de réseau moyen est de 75 %, c’est-à-dire que 25 % de l’eau pompée au captage est perdue avant d’arriver aux habitations.

Le saviez-vous ?

0 %
de l’eau sur terre est salée
0 %
de l’eau seulement est douce, dont ¼ à l’état liquide
0 %
d’eau douce liquide sur Terre

Chaque année en France, 15 300 usines produise plus de 6 milliards de m3 d’eau potable.

En France, une eau potable doit répondre à environ 70 critères de qualité.