Dans le cadre de la diffusion du spectacle « Dans ma cuisine, un désert ? » présenté à L’Odyssée, Théâtre de Périgueux, le SMDE 24 s’engage aux côtés du lieu culturel pour proposer un temps fort inédit autour de la thématique de l’eau.
Le spectacle, Dans ma cuisine, un désert ?, comme temps fort
Qu’est ce qui est bleu et bien plus précieux que l’or ? Pour cette troisième pièce jeune public, les frères Ben Aïm poursuivent la réflexion entamée avec La Forêt ébouriffée (2013) et Mirages — Les âmes boréales (2018), sur l’écologie au sens large, avec un intérêt particulier pour l’interaction avec la nature, et pour les enjeux de transformation de la planète.
Cette fois-ci, le sujet de l’eau sera au cœur de la démarche d’écriture ; l’eau, cet or bleu, qui parcourt notre corps et la terre, indispensable à la vie. Cette eau joyeuse, claire, pure et libre, forte, aimée et malmenée, qui se voit contaminée par nos modes d’existence toujours plus assoiffés de tout… Cette eau qui déborde, inonde ici, et se fait de plus en plus rare là, jusqu’à disparaitre et creuser un peu plus le manque. La danse, l’acrobatie, le texte multiplieront les façons ludiques et surprenantes d’enquêter sur le cycle de l’eau et les rapports complexes que nous entretenons avec elle.
Le spectacle sera diffusé le jeudi 5 février à 20h au théâtre de l’Odyssée.
Pour les scolaires, une journée dédiée le vendredi 6 février
Le vendredi 6 février, L’Odyssée proposera une représentation dédiée aux scolaires. Afin d’offrir une expérience enrichie, le théâtre organise autour du spectacle, une journée dédiée à la thématique de l’eau. Le SMDE 24 participera activement à cette journée, aux côtés de nombreux partenaires.
Au programme :
- spectacle : Dans ma cuisine, un désert ?
- ateliers scientifiques animés par le CPIE du Périgord Limousin, cofinancés par le SMDE 24 et le SMAEP Eau Cœur du Périgord,
- ateliers artistiques proposés par les collectifs Les Alices et Hydromondes, cofinancés par le SMDE 24 et le SMAEP Eau Cœur du Périgord
- visite guidée de l’exposition du SMDE 24 : « L’eau, une ressource à préserver »
- visite de la station de potabilisation du Toulon par le SMAEP Eau Cœur du Périgord
- consultation d’un film documentaire
- visite-atelier à Vésunna
- visite thématique eau par le service Ville d’Art et d’Histoire
- temps d’échange autour des représentations du spectacle.
Cette journée offrira aux élèves l’occasion de découvrir l’eau sous un angle artistique, sensible et scientifique.
Une exposition inédite dans le hall du théâtre
Du 28 janvier au 6 février, en marge du spectacle, le SMDE 24 présentera pour la première fois une exposition pédagogique dans le hall du théâtre.
Déclinée en six grandes thématiques, venez (re)découvrir le petit cycle de l’eau, de la source de nos captages jusqu’à nos robinets mais aussi comprendre les coulisses de l’approvisionnement en eau potable. Comment l’eau est-elle captée, traitée et acheminée dans notre département ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux spécifiques en Dordogne ? Et surtout, comment agir pour protéger cette ressource si précieuse ? Enfants, familles, curieux ou passionnés, cette exposition ouvre les portes d’un monde souvent peu visible et qui pourtant, coule si facilement à tous nos robinets.
Pensée pour être itinérante, cette exposition a vocation à circuler ensuite dans les communes du territoire afin de sensibiliser un large public, petits et grands, aux enjeux liés à l’eau.
Les dates à retenir :
- Les dates du spectacle :
- Jeudi 5 février à 20h au théâtre L’Odyssée
- Billetterie : www.odyssee-perigueux.fr
- Exposition du SMDE 24 : du 28 janvier au 6 février dans le hall du théâtre. En accès libre aux horaires d’ouverture