Le recours au forage de secours à Glane

forage de glane
forage de glane

La source de Glane permet d’alimenter en eau potable 8 300 habitants répartis sur 12 communes. Avec un débit important, cette source est la ressource principale du secteur. Pourtant, cette source est vulnérable compte tenu des conditions qui l’entourent.

Les suivis de qualité menés montrent une tendance à la hausse des concentrations en nitrates, avec des dépassements réguliers de la norme de qualité, fixée à 50 mg/L.

Ces épisodes surviennent principalement en automne et en hiver et traduisent la vulnérabilité du système karstique de la Glane : les sols peu profonds, dolines et zones d’infiltration favorisent la migration rapide des nitrates vers la source, notamment lorsque les sols sont nus après les récoltes.

Un épisode critique à l’automne 2025

Fin octobre, un épisode pluvieux a entraîné un pic de pollution dépassant les 70 mg/L à la source de Glane. Ce dépassement significatif a rendu impossible le pompage à la source et a nécessité l’activation du forage de secours, mis en service l’année dernière. Sans cet équipement, l’alimentation en eau potable des 12 communes aurait été compromise.

Ce forage, installé à proximité de la source, capte une nappe plus profonde, moins exposée aux pollutions de surface. Il garantit ainsi une alternative lorsque la source n’offre pas une qualité d’eau suffisante. Pour autant, il ne doit pas être une solution de substitution.


La vocation du forage est d’assurer la continuité du service en cas de dégradation ponctuelle. D’ailleurs, si les pratiques ne s’améliorent pas, les problématiques de nitrates pourraient à terme impacter la nappe profonde, ce qui compromettrait l’utilisation même du forage de secours.

Le travail du Programme d’Actions Territorial

Pour protéger durablement la ressource, un programme d’actions territorial est engagé avec les acteurs locaux : collectivités, agriculteurs, acteurs économiques, habitants.

Des leviers existent :

  • couverture des sols en interculture,
  • réduction des intrants et amélioration de la santé des sols,
  • gestion raisonnée des voiries et espaces communaux,
  • protection des zones sensibles du karst, en surface.

 

Afin de reconquérir la qualité de l’eau, la seule solution réside dans l’évolution des pratiques sur l’aire d’alimentation du captage de la Glane.