Le SMDE 24 en expédition souterraine

Etude hydrogéologique - Bouzic - Spéléologie

Les équipes du SMDE 24 sont descendues sous terre pour approfondir les connaissances de la source de Bouzic.

Ce jeudi 9 octobre, les équipes ont littéralement exploré les entrailles de la terre. Pour réaliser une étude hydrogéologique, une sortie de spéléologie a été menée dans la cavité la plus vaste du département. Objectif : mieux comprendre le fonctionnement de la source de Bouzic et affiner la connaissance des réseaux souterrains qui l’alimentent.

Une expédition technique

Pour atteindre la rivière souterraine, nous avons d’abord dû nous équiper de cordes et de baudriers puis descendre et progresser dans les galeries souterraines. Cette opération délicate a été rendue possible grâce au soutien précieux de l’association locale Bouzic Omnisport Culture, spécialisée en spéléologie. Sans leur expertise, l’accès à la cavité aurait été impossible.

C’est dans ce décor inhabituelle et spectaculaire que les équipes ont réalisé une injection de colorants dans la rivière souterraine.

Des colorants pour tracer l’eau souterraine

Dans le cadre de l’étude, deux colorants ont été utilisés : la fluorescéine sodique (vert) et la sulforhodamine B (rouge). Injectés directement dans la rivière souterraine, ces traceurs permettent de suivre la circulation de l’eau et d’identifier les connexions entre nappes et résurgences. Ces données sont essentielles pour mieux définir le bassin d’alimentation de la source de Bouzic.

Les produits utilisés sont totalement inoffensifs pour l’environnement et la santé. Non toxiques, ils se dégradent naturellement à la lumière et sont facilement éliminés par le chlore lors du traitement de l’eau potable.

À noter

La coloration verte ou rouge peut apparaître ponctuellement dans les jours qui suivent dans les eaux de trois communes : Bouzic, Daglan et Saint-Pompon.
En cas d’observation inhabituelle, merci de contacter le SMDE 24 au 05 53 46 40 40
ou par mail guillaume.lorette@smde24.fr.