Depuis juin, la Régie des Eaux de la Dordogne (RDE 24) a doté la station d’épuration du Bugue d’un tracker solaire. Totalement automatisée, elle était déjà dotée d’un dispositif d’intelligence artificielle qui optimise la performance de la station et ses consommations énergétiques.
D’une capacité de 22 kW, le nouveau tracker permet de produire 40 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une dizaine de foyers français. Cela représente environ un quart des besoins énergétiques de la STEP.
L’installation du tracker répond à la contrainte d’inondabilité du terrain et de disponibilité foncière. Comme un tournesol géant, le tracker suit en permanence le soleil et ajuste son orientation permettant un meilleur rendement que les panneaux fixes.
Installé par l’entreprise Ok’wind pour un coût de 65 000 €, le tracker produira de l’électricité à 7 centimes du kWh pour les 30 prochaines années. Il sera rentabilisé en 4 ans. Ce choix répond à un double objectif :
- économique, en renforçant notre indépendance énergétique et en réduisant les coûts liés à l’achat d’énergie
- environnemental, en favorisant l’autoproduction d’électricité renouvelable.
Déjà équipée d’un système de gestion piloté par l’intelligence artificielle Pure Control, la STEP a pu intégrer la production solaire du tracker au pilotage de la station.
Cette solution est adaptée au contexte local. Une seconde installation similaire est prévue par RDE 24 à la STEP de Salviac, mise en service prochainement. Cette fois, le tracker aura une puissance de 17 kW.
26,4% d’autonomie énergétique sur une année
40 000 kWh produits par an,
(l’équivalent de 10 foyers)


