Télérelève : le déploiement s’accélère en Dordogne

Télérelève
Télérelève

Depuis plusieurs années, le SMDE 24 accompagne le développement de la télérelève sur le département. Cette technologie, qui permet de relever les compteurs d’eau à distance, s’impose progressivement dans la modernisation de notre gestion.

Le premier syndicat à s’être lancé est celui d’Excideuil, en 2016, pionnier en Dordogne. Le mouvement s’est depuis intensifié :

  • Depuis 2023 : déploiement sur le SMAEP Périgord Est
  • Depuis 2024 : mise en œuvre sur le SMAEP des Terres Blanches, récemment achevée ainsi que sur les secteurs de notre régie publique, RDE 24 avec les communes de Lalinde, Le Bugue, La Coquille et Le Buisson de Cadouin
  • Cette année : déploiement prévu sur le SMAEP Nord Est Périgord et les communes de Castels et Bézenac, Saint-Cyprien, Parcoul, Saint-André-d’Allas et Beynac-et-Cazenac.

 

Le rôle du SMDE 24 dans la mise en œuvre

En tant que syndicat départemental, le SMDE 24 accompagne ses collectivités adhérentes dans le choix de la mise en œuvre. Désormais, nos équipes préconisent cette solution technique pour chaque nouveau contrat d’exploitation.

Nous accompagnons nos collectivités adhérentes sur l’harmonisation des pratiques entre nos territoires, pour faciliter le déploiement dans de bonnes conditions mais aussi sur le choix de la solution technique. En effet, nous choisissons le réseau « LoRaWAN », un protocole de communication radio permettant des communications longues distances avec les objets.

Ce réseau étant utilisé pour de nombreux systèmes, une réflexion est en cours avec différents acteurs du département (Périgord Numérique notamment) afin de statuer sur l’utilité d’une solution commune à l’échelle du département.

Comment fonctionne la télérelève ?

Un capteur installé sur le compteur d’eau transmet automatiquement et journalièrement les données de consommation.
Ces informations permettent de suivre en temps réel l’état du réseau, optimiser la distribution de l’eau potable et anticiper rapidement les anomalies.

Quels avantages ?

La télérelève est une avancée pour la performance du service public d’eau potable :

  • Des factures basées sur le relevé réel : les estimations disparaissent.
  • Fin des relevés manuels : les agents peuvent se consacrer à d’autres missions prioritaires, notamment la recherche de fuites.
  • Un suivi de consommation pour l’usager : utile pour maîtriser sa consommation, notamment en période de sécheresse.
  • Une alerte en cas d’anomalie ou de fuite après compteur.
  • Une gestion plus fine du réseau : analyse des pics de consommation, planification des interventions préventives…