Le captage des Corps, situé sur la commune de Saint-Priest-les-Fougères est aujourd’hui un des captages d’eau potable les plus impactés par les produits phytosanitaires. Il est notamment pollué par l’ESA-métolachlore, un pesticide couramment utilisé dans les cultures de maïs, colza et tournesol.
La molécule ESA-métolachlore, détectable depuis 2014 grâce aux progrès des laboratoires, s’est révélée très présente car les niveaux mesurés sont aujourd’hui trois fois supérieurs à la norme.
À l’origine de cette situation, une ancienne grange abandonnée qui a longtemps abritée des bidons de produits phytosanitaires, partiellement enfouis dans le sol. Le toit dégradé de la grange a laissé ruisseler les eaux de pluie vers le sol puis vers un étang alors utilisé pour irriguer des vergers et des cultures de maïs.
Lorsque la pollution a été révélée, le SMDE 24 a accompagné la commune de St Priest les Fougères pour faire nettoyer la grange. Toutefois, le sol reste contaminé.
Un projet agrivoltaïque envisagé pour stabiliser les sols
L’ensemble des terres autour du captage appartient à un seul agriculteur, confronté à la problématique d’un sol difficilement exploitable. Afin de bénéficier d’un projet économiquement viable, il a proposé un projet de champ photovoltaïque.
Ce projet permettrait de stabiliser les sols sur le long terme (environ 40 ans) et maintenir une activité agricole, grâce à un dispositif d’agrivoltaïsme intégrant des panneaux plus hauts et le pâturage de moutons. Le projet permettrait aussi de générer des revenus destinés à financer la dépollution de la zone de la grange.
Le SMDE 24 n’est pas à l’origine du projet, mais ne va pas à l’encontre, dans la mesure où celui-ci contribue à la protection durable de la ressource en eau.
Toutefois, si le projet doit se concrétiser, nos équipes émettront des conditions de surveillance. Les pratiques agricoles devront être compatibles avec la protection du captage et la dépollution de l’ancienne grange devra se faire. Le SMDE 24 suivra l’évolution de la qualité de l’eau.
Des inquiétudes locales et un projet aujourd’hui en questionnement
Une association locale de protection de l’environnement, La Voie du Collectif, s’est constituée et s’oppose au projet, notamment en raison de l’ampleur du projet (40 hectares), de l’impact paysager et de son implantation autour d’un hameau.
À leur demande, le SMDE 24 les a récemment rencontrés pour échanger. La discussion a été constructive car nous avons entendu leurs préoccupations tout en partageant notre positionnement.
Nos équipes soutiennent le projet d’un point de vue théorique car il permet de restaurer la qualité des sols et de protéger durablement l’eau potable. A noter qu’aujourd’hui, la pollution impose un traitement coûteux par charbon actif pour RDE 24, qui exploite le captage pour produire de l’eau potable sur le secteur.
Le SMDE 24 reste ouvert à toute solution permettant d’atteindre les objectifs de protection du captage.