En ce début d’année, le SMDE 24 vous présente ses meilleurs vœux pour 2026.
Pour cette nouvelle année, bien que l’année soit marquée par le renouvellement de nos instances, nos équipes continueront de faire de l’eau une priorité. La mandature 2020 – 2026 aura permis de confirmer la pertinence de notre modèle basé sur la solidarité départementale. Durant ces six années, le SMDE 24 a poursuivi la consolidation de sa structure pour répondre aux enjeux de l’eau et aux besoins de ses adhérents.
Conformément aux volontés établies à la création du syndicat départemental en 2010, la priorité a été donnée à l’investissement. La modernisation des ouvrages et l’entretien du réseau sont toujours les leviers à activer pour garantir la qualité du service à tous nos abonnés. Parallèlement, le développement de notre régie publique, RDE 24, et l’adhésion de nouvelles communes témoignent de la pertinence de notre intercommunalité.
Une année rythmée par le calendrier électoral
2026 sera une année de transition institutionnelle. Les élections municipales de mars enclencheront le processus de renouvellement de notre gouvernance :
- Mars : Les élections municipales entraîneront le choix des délégués à l’eau dans chaque conseil municipal.
- Printemps : Les délégués municipaux s’installeront dans les instances territoriales des 9 syndicats locaux et des 5 commissions territoriales. Chacune des instances élira son président et choisira les délégués qui siègeront au SMDE 24.
- Avant l’été : Le comité syndical du SMDE 24 se formera avec les délégués choisis dans les 16 instances territoriales et élira le Président du SMDE 24.
Dans ce contexte, les équipes du SMDE 24 assureront le bon déroulement de la transition pendant l’année. Notre rôle sera d’accompagner l’installation des nouvelles gouvernances et de présenter aux élus entrants le fonctionnement du service public de l’eau potable et de l’assainissement, ainsi que les spécificités de chacun des territoires.
La prochaine mandature s’ouvrira sans aucun doute sur les enjeux majeurs liés au changement climatique mais aussi à l’entretien et au renouvellement du réseau.
Belle année 2026 à toutes et à tous.