SIAEP Nord Est Périgord : Le choix de SOGEDO

Signature SIAEP Nord Est Périgord - SOGEDO
Signature SIAEP Nord Est Périgord - SOGEDO

La distribution d’eau potable des 28 communes du Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable (SIAEP) Nord Est Périgord était confié jusqu’à présent à deux exploitants : SOGEDO et SAUR. Les contrats arrivant à échéance, le SMDE 24 le SIAEP dans ses réflexions pour harmoniser le mode de gestion sur son territoire.

A l’issue de l’analyse des dossiers, la collectivité a fait le choix de confier l’exploitation de l’ensemble des 28 communes à l’entreprise SOGEDO. Le nouveau contrat débute dès le 1er janvier 2026 pour une durée de 12 ans. 

Dans le cadre de ce nouveau contrat, SOGEDO s’est engagée à mettre en place le dispositif de télérelève sur tous les compteurs des abonnés avant fin 2027.

La télérelève permettra aux abonnés de :

  • suivre leur consommation au quotidien
  • être facturés sur la base d’un relevé réel
  • identifier les consommations anormales avec un système d’alertes en cas de fuites.

SOGEDO s’engage aussi à améliorer la performance du réseau, ce qui permettra de répondre aux objectifs du Plan Eau, initié à l’échelle nationale.

En quelques chiffres, le syndicat Nord Est Périgord c’est : 10 500 abonnés, plus d’un million de m³ d’eau facturée et plus de 960 km de canalisations.

Un second changement majeur aura lieu pour le syndicat au 1er janvier 2026 avec l’intégration des logements de la Cité de Clairvivre, historiquement autonome dans la distribution d’eau potable de ses résidents.

Les communes concernées par le changement de délégataire :

– Clermont-d’Excideuil,
– Corgnac-sur-l’Isle,
– Dussac,
– Eyzerac,
– Nantheuil,
– Nanthiat,
– Saint-Germain-des-Prés,
– Saint-Jory-Las-Bloux,
– Saint-Pantaly-d’Excideuil,
– Saint-Paul-la-Roche,
– Saint-Sulpice-d’Excideuil,
– Sarrazac