Le 5 décembre dernier, la première pierre de la future station du forage de Fonsèche, à la Roche Chalais, a été posée. Elle marque une étape importante pour l’alimentation en eau potable de la commune. Un projet attendu depuis plusieurs années.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue le 5 décembre 2025, en présence de Monsieur le Président du Conseil Départemental, Germinal Peiro, de Monsieur le Président du Syndicat Mixte Des Eaux de la Dordogne (SMDE 24), Marc Mattera, de Monsieur le Président de la commission territoriale Bois de la Cote, Yannick Lagrenaudie, de Monsieur le Maire, M. Jean-Michel Sautreau ainsi que de nombreux élus et partenaires du projet. Ce moment symbolique illustre la concrétisation d’un projet collectif.
Aujourd’hui la commune de la Roche Chalais est alimentée par l’eau prélevée dans la Dronne. Mais depuis 2003, un double constat s’impose : la qualité de l’eau de la Dronne se dégrade alors même qu’une rivière est déjà plus difficile à traiter, et la station de traitement présente des signes de vétusté. Face à ces constats, la commune a lancé en 2003 une réflexion sur une nouvelle ressource en eau.
Après plusieurs aléas techniques et tentatives infructueuses, le nouveau forage de Fonsèche n’est finalement réalisé qu’en 2019 et l’exploitation n’est alors pas encore envisagée. Il faudra attendre 2023 que la mairie de la Roche Chalais transfère sa compétence eau potable au Syndicat Mixte Des Eaux de la Dordogne (SMDE 24), qui relance l’étude de la mise en exploitation du nouveau forage.
Désormais, les problèmes de qualité de l’eau devraient être résolus car le forage exploitera une nappe profonde, naturellement protégée des pollutions de surface. Le forage permettra ainsi une meilleure résilience face au changement climatique et une sécurité sanitaire renforcée.
La future installation comprendra :
- une infrastructure de génie civil,
- un traitement par déferrisation,
- une bâche de stockage,
- un acheminement vers le réservoir de Lavêque.
Avec un débit de 100 m³/heure, le forage desservira les 3 050 habitants de la commune. Le chantier mobilise plusieurs entreprises locales : SOCAMA (maîtrise d’œuvre), GM-TP, Fournie et Laurière. La mise en service est prévue pour le mois de mai 2026.
Les travaux de mise en exploitation, d’un montant total de 1,3 million d’euros, sont cofinancés à 50 % par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et par le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne (SMDE 24). À ce montant s’ajoute le coût du forage réalisé en 2019 par la commune.
100 m3 / heure de débit
3 050 habitant désservis
1,3 million d'euros
50 % cofinancés par l'Agence de l'Eau Adour Garonne





