
Dédié au suivi des niveaux d’eau, notre outil Survéo continue de se développer. Il permet désormais la visualisation par grands aquifères du département.
Aujourd’hui, l’outil Survéo centralise et automatise les données des exploitants et synthétise les résultats sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes. Chaque semaine, ce sont près de 7 000 données qui remontent de nos délégataires. Elles concernent tous nos captages (forages, sources, puits ou prises d’eau) qui exploitent aussi bien des eaux de surface que des nappes souterraines.
L’enjeu de Survéo est d’assurer un pilotage opérationnel en suivant en temps réel les volumes prélevés mais aussi d’anticiper l’avenir, en évaluant l’évolution de la ressource. L’outil ne se limite pas seulement au suivi technique : il permet aussi de proposer des perspectives d’évolution aux syndicats adhérents, en tenant compte de l’état des forages, de la vulnérabilité des ressources mais aussi des besoins futurs, par exemple avec une estimation de l’augmentation du nombre d’abonnés à l’horizon 2050.
D’une visualisation par frontières administratives vers une visualisation des grands aquifères
Les 239 captages gérés par le SMDE 24 prélèvent des eaux dans différents milieux (superficiels ou souterrains). Au total, 4 rivières et 7 aquifères sont exploités pour l’eau potable. La diversité des contextes hydrogéologiques rend la gestion et la protection de la ressource en eau complexe et demande une adaptation constante sur le territoire. La gestion de l’eau exige donc à la fois une vision locale (par syndicat) et globale (par aquifère). Pour rappel, un aquifère est une ressource en eau souterraine faite de roches, qui stocke l’eau et permet de la faire circuler et de la capter par des forages ou des sources.
Sur Survéo, nous nous limitions jusqu’à présent aux frontières administratives des syndicats adhérents en fournissant à chacun un état des lieux détaillé de leurs captages (état et fonctionnement, quantité prélevé, niveau d’eau). Désormais, nos équipes développent une visualisation par aquifère. En effet, nos syndicats captent souvent la même ressource souterraine. La vision à l’échelle d’un syndicat reste très locale, alors qu’à l’échelle d’un aquifère on obtient une vision beaucoup plus large, qui peut s’étendre sur plusieurs syndicats voire départements. Cette visualisation permet donc de suivre l’évolution des prélèvements sur une même nappe, d’identifier les zones de tension et les interconnexions possibles entre syndicats pour assurer un approvisionnement de l’eau durable.
Cette fonctionnalité de Survéo marque une avancée importante vers une gestion interconnectée, raisonnée et anticipatrice de la ressource en eau potable en Dordogne.
Un outil en évolution
Pour l’instant nous disposons seulement des données transmises par les délégataires et nous travaillons à l’intégration des données manquantes comme celles liées à l’agriculture ou au milieu industriel. Sans cela, il nous est impossible d’avoir une vision détaillée des pressions exercées sur les nappes de Dordogne. Un travail similaire est effectué à l’échelle national par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), mais SURVEO se veut plus précis à l’échelle départementale.
Survéo permet donc d’orienter les travaux d’investissement, les schémas d’interconnexion et de renforcer une gouvernance partagée entre syndicats, collectivités et partenaires institutionnels.