Le SMDE 24 vient d’acquérir environ deux hectares de terres autour du captage d’eau potable de Mialet afin de renforcer la protection de cette ressource stratégique pour la commune. Cette acquisition s’inscrit dans un projet global de protection. En effet, plusieurs aménagements vont être réalisés : coupe, abattage et étêtage d’arbres raisonné pour satisfaire plusieurs enjeux locaux, à savoir : créer un chemin d’accès vers le captage, mais également mieux sécuriser le périmètre de protection immédiat (PPI) du captage en remettant en place une clôture. L’enceinte du PPI étant située sur une zone humide, les travaux d’aménagement incluront également la préservation et le maintien du milieu et des habitats en faveur de la biodiversité.
Sur ces terres nouvellement acquises, un agriculteur était en fermage depuis plusieurs années pour du fauchage de prairie. Cette activité correspondant déjà aux objectifs de préservation de la qualité de l’eau, le SMDE 24 a proposé de mettre en place un Bail Rural à Clauses Environnementales (BRCE) afin d’assurer la pérennité de cette pratique vertueuse. Ce dispositif foncier permet d’être respectueux de l’environnement tout en assurant une exploitation agricole, maintenant ainsi l’activité économique locale.
Ce bail, signé à la mi-septembre, marque la mise en place du deuxième BRCE par le SMDE 24 cette année. Cette démarche illustre la volonté d’aller au-delà des seules clôtures de captages : protéger l’eau, c’est aussi encourager les bonnes pratiques agricoles et faire vivre nos territoires. La mise en place de ces BRCE constitue ainsi une première étape vers une utilisation plus large des outils fonciers disponibles.
Renseignements :
Oanell Gervais Briand, chargée des affaires foncières
oanell.gervais-briand@smde24.fr
05.53.46.43.42
07.63.97.93.10