Ribérac : Un château d’eau tout bleu !

Château d'eau Ribérac Penelles
Château d'eau Ribérac Penelles

Dans le cadre du budget participatif départemental 2023, il a été proposé par les habitants de Ribérac de réaliser une fresque en trompe-l’œil sur le château d’eau des Penelles. Ce projet, soutenu par 130 signatures, avait retenu l’attention du Conseil départemental.

Toutefois, avant toute réalisation artistique, il était nécessaire de s’assurer de la pérennité de l’ouvrage auprès du SMDE 24 et des élus locaux de la commission territoriale du Bassin Ribéracois.

En effet, bien que le réservoir soit en bon état structurel depuis sa mise en service en 1972, le vieillissement naturel de l’ouvrage avait amené certains problèmes d’étanchéité. Les élus de la commission territoriale Bassin Ribéracois ont donc décidé de mener un programme de réhabilitation de manière anticipée.

Les travaux, terminés en juillet, ont permis :

  • la reprise complète de l’étanchéité avec un renforcement de la structure,
  • la mise aux normes des équipements de sécurité (notamment les garde-corps),
  • la réorganisation des antennes téléphoniques, désormais fixées sans impact sur la structure,
  • l’anticipation des futures normes avec l’installation d’un dispositif d’alarme anti-intrusion.

 

Plutôt que de repeindre l’ouvrage en ton pierre à la fin des travaux, comme à l’origine, c’est la couleur bleue qui a été retenue, en accord avec la mairie. Cela permettra d’avoir un fond déjà adapté pour la future fresque, réduisant ainsi le coût de l’intervention artistique.

 

Ce réservoir, d’une capacité de 500 m³, assure l’alimentation en eau potable d’environ 1 000 abonnés de la ville (dont la cité scolaire Arnaut Daniel). En cas de problème d’approvisionnement, il garantit 2 jours de stockage en période hivernale et 1,5 jours en période estivale. Grâce aux travaux menés par la commission territoriale du Bassin Ribéracois, l’ouvrage est désormais étanche et sécurisé par une réhabilitation qui s’intègre dans un objectif de pérennité des infrastructures du service d’eau potable en Ribéracois.

 

Maître d’ouvrage : SMDE 24 et sa commission territoriale Bassin Ribéracois
Maitre d’œuvre : Centre d’Etudes du Sud-Ouest (CESO)
Entreprises réalisant les travaux : Resina
Coût total : 156 000 € HT