La Valouse : zoom sur les zones humides

La Valouse Zone Humides

Depuis 2019, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a lancé une expérimentation innovante : les Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Ce dispositif valorise les exploitations agricoles qui adoptent des pratiques favorables à la qualité de l’eau, à la biodiversité et aux milieux aquatiques. L’agriculture joue en effet un rôle clé dans l’entretien des paysages et des écosystèmes : maintien des haies, des fossés, des arbres en champs ou encore préservation des zones humides. Le dernier PSE est d’ailleurs consacré à ces zones humides ; environnements en habitats constituant des réservoirs majeurs de biodiversité et dont le rôle est fondamental dans le cycle hydrogéologique.

PSE Zones humides SMDE 24

En cohérence avec son rôle d’animation du Plan d’actions territoriale (PAT), c’est naturellement que le SMDE 24 s’est porté volontaire pour animer ce dispositif de PSE Zones Humides sur le secteur de La Valouse (commune de la Coquille).

 

Valoriser et encourager les bonnes pratiques

Les agriculteurs concernés se sont réunis le 2 octobre dernier pour une réunion de lancement du dispositif spécifique PSE Zones Humides. Environ 30 exploitations sont éligibles au programme. Les exploitations volontaires bénéficieront d’un audit individuel complet pour identifier leurs marges de progression. Sur une période de 5 ans, les agriculteurs retenus percevront un paiement annuel pouvant atteindre jusqu’à 9 000 € par exploitation. 6 millions d’euros sont mobilisés par l’Agence de l’eau sur le bassin versant Adour-Garonne.

Concrètement, le dispositif PSE Zones Humides incite à :

  • préserver les zones humides (éviter le drainage, limiter le labour, maintenir les prairies),
  • protéger les environnements agroécologiques (haies, mares, arbres en champs),
  • valoriser les exploitations qui adoptent déjà ces pratiques vertueuses.
 
 

 

Un inventaire qui tombe à pic

Depuis plusieurs mois, le SMDE 24 a déjà, de son côté, engagé le territoire de la Valouse dans cette démarche de préservation de zones humides. Un inventaire de ces milieux a été mené cet été sur l’aire d’alimentation du captage afin de répondre aux mêmes objectifs. Cet inventaire, réalisé en collaboration avec le bureau d’études PCM Environnement, a permis de recenser plus de 400 hectares de zones humides sur 800 hectares étudiés. Le timing est favorable : réalisé au printemps-été, ce travail donne une longueur d’avance permettant aux agriculteurs d’accélérer la mise en place du dispositif des PSE. Les équipes du SMDE 24 s’inscrivent donc pleinement dans la dynamique impulsée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Inventaire zones humides