Un exercice grandeur nature à St Cyprien

Un exercice grandeur nature pour prévenir les risques de pollution de l’eau potable. Traçage

Les habitants de la Communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède ont pris part à un exercice grandeur nature destiné à les sensibiliser aux risques de pollution de l’eau potable.

Le scénario retenu : le renversement d’un camion-citerne et le déversement de son contenu dans un cours d’eau, en amont du captage de Saint-Cyprien. Pour rendre la simulation concrète, les participants ont injecté un colorant fluorescent dans la rivière. Impressionnante par sa couleur, la fluorescéine sodique utilisée est pourtant inoffensive pour l’environnement et la santé, et sert régulièrement dans les études scientifiques sur les cours d’eau. Cet outil pédagogique a permis d’imaginer les conséquences d’un tel accident et surtout de réfléchir collectivement aux bons réflexes à adopter en cas de crise.

 Organisé conjointement par la communauté de communes et le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne (SMDE 24), cet entraînement a aussi permis aux agents du SMDE 24 de présenter leurs missions et les aspects souvent méconnus de l’approvisionnement en eau potable. Une immersion qui a donné lieu à de nombreux échanges avec les habitants, mettant en lumière le long parcours de l’eau avant d’arriver, potable et de qualité dans tous les foyers, y compris face à des scénarios catastrophes.

Cet exercice s’inscrivait dans le cadre du Défi Eau lancé en mars dernier. Cette initiative mobilise chaque mois habitants, entreprises locales et scolaires autour de gestes concrets pour économiser et protéger la ressource en eau. Près d’une soixantaine de personnes relèvent régulièrement ces défis et ils étaient une dizaine à participer à cette simulation grandeur nature.