Sécuriser l’eau potable sur le secteur du Bugue grâce à un nouveau forage en profondeur

Forage du Bugue

Face à la perte d’un ancien captage situé sur un terrain privé, la commune du Bugue a dû engager une profonde réorganisation de son service d’eau potable.

Une solution d’urgence devenue un projet de fond

Privée de son captage, la commune a dû rapidement trouver des solutions de secours pour éviter toute interruption d’alimentation en eau. Si ces alternatives ont permis de tenir durant les périodes creuses, elles se sont révélées insuffisantes pour répondre durablement à la demande, notamment face aux fortes hausses de consommation pendant la saison touristique. Cette situation met une nouvelle fois en lumière l’importance de la régularisation foncière des ouvrages. C’est un travail en cours, mené par les équipes du SMDE 24, pour fiabiliser l’ensemble des installations du réseau.

Un nouveau forage profond, réalisé entre 2020 et 2023

Pour faire face à cette situation, la commune a transféré sa compétence en matière d’eau potable au SMDE 24 et l’exploitation du réseau est désormais assurée par la régie RDE 24. Ce transfert a permis de bénéficier de l’expertise technique et des capacités d’investissement du syndicat départemental. Un projet structurant a alors été engagé par les équipes du SMDE 24: la création d’un nouveau forage profond.

Les études et travaux, menés entre 2020 et 2023 sous la maîtrise d’œuvre de l’entreprise Terra Qua et réalisés par l’entreprise Forage Massé, ont abouti à la mise en place d’un forage de 789 mètres de profondeur (équipé jusqu’à 756 mètres), captant une nappe profonde. Ce nouvel ouvrage permet un débit de 100 m³ par heure, assurant ainsi un approvisionnement fiable pour le secteur.

Une seconde phase en cours : le raccordement au réseau

La mise en service du forage passe désormais par son raccordement au réservoir de Boute Nègre. Cette seconde phase du chantier prévoit la construction d’une station de reprise et la pose d’un réseau de canalisation de 3.9 km. Plusieurs entreprises interviennent sur cette opération : Opure pour le réservoir de la station de reprise, Pajot/Opure pour l’équipement de pompage et Montastier pour les travaux de canalisation.

Un projet rendu possible grâce à la mutualisation

Sans le poids technique et financier de notre structure départementale, un tel projet aurait été difficile à mener pour une commune seule. Ce chantier illustre une nouvelle fois les bénéfices de la mutualisation à l’échelle départementale.

Montant total du projet :

Forage : 700 000 € HT

Station, réseau et réservoirs : 2 700 000 € HT