Renforcement de notre stratégie foncière grâce à VigiFoncier

Convention SAFER

Un an après la création de notre service foncier, le SMDE 24 franchit une nouvelle étape : nous venons de signer une convention avec la SAFER Nouvelle-Aquitaine pour accéder à VigiFoncier, un outil numérique de veille foncière. C’est aussi l’occasion de structurer notre partenariat avec cette structure.

 

Une vision fine du territoire

VigiFoncier est un service d’information en ligne développé par les SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), spécifiquement pensé pour les collectivités. Il permet de localiser en temps réel les projets de vente de biens fonciers, de disposer d’indicateurs d’analyse du marché rural et d’identifier les mutations foncières en cours ou à venir.

Grâce à cet outil, nous pourrons suivre :

  • Les projets de ventes notifiés par les notaires : localisation, descriptif des biens, identité des acquéreurs et nature des projets ;
  • Les opérations réalisées ou en cours par la SAFER : annonces de ventes, rétrocessions, etc.

 

Un outil stratégique

Pour le SMDE 24, l’accès à VigiFoncier représente plus qu’un outil : c’est un levier d’anticipation au service d’une politique foncière cohérente. Le SMDE 24 se donne ainsi les moyens de mieux cibler ses interventions, d’identifier les évolutions foncières sensibles et peut solliciter la SAFER dans le cadre de son droit de préemption pour des objectifs agricoles ou environnementaux.

Un système d’alerte automatique est prévu en cas de mouvements fonciers détectés sur les territoires d’intérêt : les périmètres de protection rapprochée.